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Les couleurs et la restauration

Si vous ouvrez un restaurant, il faut faire attention à la disposition des tables, à la décoration mais avant tout aux couleurs. Tout comme lorsque vous concevez votre menu, il est important de se rappeler que les couleurs peuvent affecter de façon positive ou négative, le comportement du client.

Faites attention aux associations présentes dans l’esprit des clients

Concernant le bleu et le violet, il est souvent dit que ces couleurs sont associées au poison et dénigre de ce fait le plat. Peu importe si cette association est vraie ou non, le fait qu’il n’existe pas beaucoup de plat avec de la nourriture bleue ou violette, explique pourquoi la couleur n’évoque pas l’envie.
Pour votre restaurant, la meilleure chose à faire serait alors de revoir ces tons de couleurs afin de ne pas diminuer l’appétit de vos clients.
Le vert est généralement associé à la nature et à la nourriture saine. L’association avec la nature est aussi la raison pour laquelle les clients se sentent souvent relaxés dans les endroits dits « verts » . Ils pensent ainsi directement que la nourriture que nous allons leur servir est saine et fraiche.

Le jaune quant à lui est souvent vu comme une couleur irritante, utilisée dans les fast food afin d’encourager les clients à manger et à partir rapidement.

Pensez à créer des nuances de couleurs

Certaines couleurs comme le rouge sont parfois trop utilisées et peuvent devenir agressives. Vous pouvez alors créer des nuances de rouge sombre pour créer par exemple un environnement intime dans un espace vaste.
De manière générale, le rouge est une couleur qui s’associe facilement à la cuisine gastronomique.

Les couleurs lumineuses, une bonne idée ? 

Les couleurs telles que le blanc ou encore le beige peuvent être utilisées dans un petit espace pour le rendre plus grand. Elles évoquent une sensation de bien être, ce qui permet aux clients de se sentir bien accueillis et ainsi passer du bon temps.

Il faut cependant faire attention aux couleurs déjà présentes dans le restaurant avant d’en rajouter une autre. Certaines ne sont pas compatibles.

Les couleurs peuvent soit donner envie au client, soit au contraire, faire disparaître cette envie.
L’identification et le choix des couleurs est une étape importante lors de la création d’un restaurant puisqu’elles définiront l’ambiance de l’établissement.

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