HEIGHT | Agence de communication var

Mentions obligatoires pour les menus

La carte des menus dans un restaurant est un outil de communication indispensable qui doit être élaboré avec la plus grande attention.
Au delà de sa fonction de donner envie au client de par ses plats alléchants, la carte des menus doit répondre à plusieurs mentions obligatoires.

Un ensemble de règles à respecter


Ces règles ont pour principal objectif de protéger le consommateur de publicité mensongère, d’escroquerie ou encore de falsification.
Parmi ces règles, nous pouvons d’abord évoquer l’affichage des prix « service compris ». Les prix indiqués sur les menus sont nets, c’est à dire qu’ils sont taxes et service compris. De plus, le taux de rémunération du service se doit d’être mentionné entre parenthèses.
En ce qui concerne les boissons, il est obligatoire d’indiquer de façon claire, pour les menus, « boisson comprise » ou « non-comprise ».
Les menus doivent aussi respecter les appellations des différents plats, vins, fromages et volailles. Lorsque le restaurant sert des plats contenant de la viande, l’origine de cette dernière doit être clairement indiquée.

Du côté de la carte des vins, la législation est plus sévère.
Les mentions légales telles que les appellations ou encore la contenance des vins doivent être communiquées et les prix doivent être classés par ordre croissant.

En ce qui concerne les allergènes, depuis le 13 décembre 2014, tous les restaurants français ont l’obligation d’apposer sur une carte, la liste de leurs plats contenant 14 des allergènes les plus répandus (arachides, lait, noix).

Il est également imposé aux restaurateurs que cette liste soit mise à jour de façon régulière et disponible pour quelconque client voulant la consulter ces mentions obligatoires.
Les établissements de restauration sont par ailleurs satisfaits de cette loi, qui ne les oblige pas à en faire mention sur les menus directement.
Cette réglementation permettra ainsi aux personnes souffrant d’intolérances alimentaires d’être mieux protégées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *